Pendant un an, l’équipe du GEST 05 est intervenue dans la maison de retraite Tiers Temps à Gap à la demande de sa directrice. Objectif : mettre en place un groupe opérationnel pour améliorer la qualité de vie de travail dans un secteur en crise de recrutement.
Rencontre avec, Émilie De Nardo Junker, Directrice de la structure, pour un retour d’expérience.

Dans quel contexte, les services en santé et de de prévention des risques du GEST 05 ont-ils été amenés à intervenir dans votre structure ?

À l’occasion de ma prise de fonction en tant que directrice en septembre 2021, j’ai sollicité de Docteur Lagrange pour un entretien afin de me présenter. Nous avons alors évoqué le projet de partenariat avec le GEST 05 dans le cadre de l’amélioration de la QVT au sein la résidence. 

Qu’attendiez-vous de cette intervention ?

Dès ma prise de fonction, j’ai axé mes décisions sur la mise en place d’une politique en faveur de la qualité de vie de travail dans un secteur où l’enjeu de fidélisation du personnel est très important. En effet, les établissements de santé de manière globale sont touchés par une crise de recrutement des métiers du soin très importante qui peut fragiliser l’accompagnement des personnes vulnérables.
Dès le départ,  mes attentes par rapport au GEST 05 étaient très claires puisque nous avions défini ensemble un accompagnement et une formation du groupe opérationnel à l’identification puis l’analyse de situations problématiques pour opérer un changement des pratiques en profondeur et sur la durée plutôt que de mettre un pansement superficiel et temporaire.

Comment le GEST 05 est-il intervenu et comment concrètement cela s’est-il passé ?

Les intervenants du GEST 05 nous ont accompagnés durant 1 année pour la mise en place de ce groupe opérationnel, qui s’est nommé  » les mousquetaires du bien-être « . Les membres du groupe ont travaillé avec l’aide de Franck Chabut, et Sandra Delaurat, respectivement ergonome et psychologue au GEST 05, sur des situations problématiques remontées par les salariés afin de les analyser et de proposer des axes d’amélioration.

Au final, quel bilan feriez-vous de l’action du GEST 05 dans le cadre de votre travail ?

L’action du GEST 05 a été très bénéfique puisque les collaborateurs du groupe opérationnel ont pris leurs missions très au sérieux permettant à l’ensemble des salariés de se sentir écoutés dans leurs difficultés. Un travail est actuellement engagé entre les chefs de service et le groupe opérationnel dans le cadre de l’amélioration des pratiques et dans l’objectif que tous se sentent heureux et investis dans leurs missions. Un kit d’accueil a également été mis en place pour les nouveaux salariés !