La mort d’un jeune bûcheron de 23 ans sur son lieu de travail, à Gap, le 5 janvier dernier, remet en lumière la question des accidents du travail et leur issue parfois dramatique pour les travailleurs et leurs familles. Selon les dernières données d’Eurostat, l’Office européen des statistiques, la France est, en 2019 (date du dernier traitement pertinent des données), le pays d’Europe où l’on meurt le plus au travail. Chaque année, ce sont entre 600 et 750 salariés qui perdent la vie au travail : chiffre qui ne baisse plus depuis près de 15 ans et qui rappelle à quel point la prévention doit être une priorité !

Accidents du travail mortels en Europe en 2019

« Benjamin, Yassine, Moussa, Flavien… au moins 339 personnes sont mortes au travail en 2022 selon mon recensement », écrit Mathieu Lépine, professeur d’histoire-géographie, sur Twitter, le 8 janvier dernier. Depuis 2019, sur son compte  Accident du travail : silence des ouvriers meurent, il fait le décompte des accidents du travail mortels en France et lutte contre « l’invisibilisation des victimes dans les médias et plus largement dans la société« .

Une analyse un peu plus détaillée des accidents du travail qu’il a recensé en 2022 est disponible dans son article à lire sur Médiapart.

Si ces chiffres doivent être considérés avec mesure parfois (les critères de reconnaissance des accidents du travail variant, en effet, selon les pays de l’Union européenne), ils rappellent néanmoins que la prévention des risques doit être une priorité pour tous en entreprise!

En cas d’ événement grave, le GEST 05 est là pour apporter une aide, un conseil aux entreprises et / ou aux salariés confrontés à cet événement. N’hésitez pas à nous contacter !

 

EN SAVOIR PLUS

Gestion des événements graves

Fiche Offre socle Aide à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Mon Diagnostic Prévention, outil en ligne de gestion des risques professionnels