Gestion des événements graves

Définition d’un événement grave : au sein d’une entreprise et plus généralement au sein de toute organisation de travail des événements traumatiques peuvent survenir. Ces événements, qui peuvent prendre de nombreuses formes, sont des événements extrêmes se produisant tous de façon inhabituelle. Ils portent atteinte à la vie humaine ou constituent une menace à sa préservation, mettant les personnes en présence de scènes choquantes de mort ou de blessures et pouvant provoquer des réactions post-traumatiques. Par exemple : le décès brutal par accident ou maladie, le suicide ou sa tentative, l’accident grave, la prise d’otage ou le braquage, les violences graves, l’alerte à la bombe, l’explosion…

Le GEST05 a créé une cellule de gestion des événements graves, composée de 2 médecins du travail, 2 infirmiers en santé au travail et d’une psychologue du travail.

Avant tout événement grave : la cellule peut renseigner et conseiller les entreprises et/ou les salariés pour la mise en place d’une procédure interne de “gestion des événements graves” par exemple.

Suite à la survenue d’un événement grave, le GEST05 peut apporter une aide, un conseil aux entreprises et/ou aux salariés confrontés à cet événement.
La cellule n’intervient pas dans l’immédiat mais en post-immédiat, c’est-à-dire à distance de l’événement. En immédiat une orientation vers d’autres acteurs du département est proposée.

La gestion d’un événement grave ne s’improvise pas, elle demande un minimum de préparation.

Nous vous proposons une plaquette conduite à tenir « Face à un événement grave survenu dans mon entreprise que faire? ».

=>Fiche conseil bientôt disponible.

Pour plus de renseignements, contactez votre médecin du travail!