Le GEST 05 est pleinement mobilisé depuis le début de la pandémie aux côtés des entreprises des Hautes-Alpes pour apporter tout le service attendu par ses adhérents.

Pour la stratégie vaccinale des salariés, nous étudions la faisabilité pratique de mise en œuvre de cette possibilité qui se heurte à 4 obstacles :

  1. D’abord la notion de comorbidité doit rester inconnue des employeurs ce qui rend délicate la convocation d’un salarié pour ce motif de vaccination.
  2. Ensuite la disponibilité des doses avec la multiplication des lieux potentiels de vaccination
  3. Aussi la logistique propre à ce vaccin qui nécessité de réaliser les 10 injections possibles par flacon dans les 6 heures après son ouverture.
  4. Et enfin les possibilités de commandes qui sont à ce jour d’un seul flacon par médecin pour être livré début Avril au plus tôt.

Compte tenu de ces contraintes, le GEST05 a pris les dispositions suivantes :

  • Mis en ligne un questionnaire (adressé par courriel à tous les salariés dont nous avions leur adresse) demandant aux salariés qui souhaiteraient se faire vacciner par le service de santé au travail de se faire connaitre pour planifier un rendez-vous (par « paquet » de 10…).
  • Dans les tous prochains jours, nous allons diffuser une note avec un lien d’inscription vers toutes les entreprises afin qu’elles puissent informer elles-mêmes l’ensemble des salariés de plus de 50 ans qui pourraient ainsi faire connaitre leur volonté auprès de leur médecin du travail.
  • Ils seront alors contactés pour vérifier qu’ils correspondent bien à la cible.
  • Dès que le nombre de volontaires sera suffisant pour organiser une ou plusieurs vacations de vaccination, elles seront mises en œuvre à partir du 1er Avril.

Nous avons aussi écrit au conseil de l’ordre des médecins pour vérifier si le nombre de médecins généralistes volontaires pour la vaccination était suffisant pour couvrir le besoin afin de ne pas les priver des doses nécessaires. A ce jour, le réseau de ville reste la solution à privilégier compte tenu de la rareté des doses.

Ce sera bien sûr plus facile à organiser quand l’ensemble de la population sera concerné, qu’il sera possible de l’organiser en entreprise et que les doses seront disponibles en nombre suffisant.