Du 1er au 30 novembre 2025, l’opération Mois Sans Tabac revient avec sa 10e édition.
Depuis la création de la campagne en France, près de 1,5 million de fumeurs ont été accompagnés dans leur démarche de sevrage.
Cette année encore, participez au défi : tentez l’arrêt du tabac durant tout le mois de novembre pour devenir des ex-fumeurs !
Lancée pour la première fois en France en 2016, Mois Sans Tabac a su s’imposer comme l’événement phare de la lutte contre le tabagisme, avec une approche collective et surtout non culpabilisante. L’objectif est de rassembler les fumeurs, mais aussi les non fumeurs, dans un grand défi où chacun s’encourage et se soutient. On arrête ainsi de fumer pendant au moins 30 jours, tous ensemble et dans la bonne humeur. Et cette année, le message défendu est que l’on devient « ex-fumeurs tous ensemble« .
Des outils et conseils pour arrêter de fumer
En s’inscrivant à Mois Sans Tabac, dès le 1er octobre, les participants bénéficient de plusieurs outils :
- Un kit d’aide à l’arrêt du tabac sur 40 jour
- Une consultation gratuite avec un tabacologue, au 39 89, de 8h à 21h
- Une bibliothèque de conseils pour tenir bon et se changer les idées
- L’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux
Agir contre le tabac sur le lieu de travail
La consommation de tabac peut faire l’objet d’une prévention dans les entreprises. D’abord, il faut rappeler que la loi indique qu’il est interdit de fumer et de vapoter sur le lieu du travail. Ensuite, les collaborateurs d’une entreprise peuvent être encourager à arrêter de fumer grâce à la mise à disposition d’outils et de matériels de prévention.
Sur la plateforme « Employeurs pour la santé » , les chefs d’entreprises peuvent trouver des données et des outils de prévention et de promotion de la santé. Ces outils permettent de déployer une politique de prévention du tabagisme dans le monde professionnel.

