Maintien dans l’emploi

1. Participation à la cellule technique de maintien dans l’emploi

Le maintien dans l’emploi est une priorité du plan national santé travail 2016-2020. Il fait partie des préoccupations principales de notre service.

Le GEST05 travaille en collaboration avec la cellule technique de maintien dans l’emploi associant les médecins du travail, les médecins conseils, les assistantes sociales de la CARSAT, le SAMETH et la MDPH.

Cette participation a pour objectif de :

  • Détecter le plus tôt possible les risques de désinsertion professionnelle lors d’un arrêt maladie, d’un accident du travail ou l’aggravation d’un handicap ou de l’état de santé
  • Trouver et mettre en place des solutions pour le maintien dans l’emploi
  • Diminuer le nombre de licenciement pour inaptitude médicale.

Les équipes du GEST05 agissent :

  • En proposant un soutien au salarié et à l’employeur avec la mise en place d’un plan d’action (proposition de reclassement professionnel dans l’entreprise, aménagement du poste de travail, dossier de lourdeur du handicap…)
  • En préparant le salarié si le licenciement est inévitable pour éviter la désinsertion professionnelle (reconversion professionnelle, bilan de compétences, actions de formation…).

Télécharger un PDF « maintien dans l’emploi des personnes handicapées »

https://drive.google.com/file/d/13wVUQxBB9N60P6ZtzlKMuZsdcpC6_MbA/view

2. Intervention ergonomique

Lorsqu’un ou plusieurs salariés rencontrent des difficultés pour réaliser leur travail, du fait de problèmes de santé (qu’ils soient d’origine professionnelle ou non), le médecin du travail peut déclencher une intervention ergonomique.

L’intervention visera à :

  • Identifier les tâches qui ne posent pas de problème au salarié. Il est souvent constaté qu’un salarié qui souffre de problèmes de santé (par exemple, en situation de handicap) n’est mis en difficulté que par une minorité de tâches ou de situations problématiques. Le fait de s’appuyer sur « ce qui va bien » est également un moteur important de l’intervention
  • Identifier les tâches potentiellement sources de difficultés, du fait de l’état de santé (situations médicalement contre-indiquées, situations pénibles, dangereuses…)

On distingue généralement deux types de situations :

  • Les situations dans lesquelles l’opérateur parvient à réaliser son travail avec un niveau de performance correct, mais avec un coût physiologique et psychologique tel, qu’à court ou moyen terme, son état de santé va se détériorer, au point qu’il ne sera plus en capacité d’exercer son activité.
  • Les situations dans lesquelles l’opérateur n’est plus en mesure de réaliser son travail avec un niveau de performance correct : les exigences de la tâche ne correspondent pas ou plus aux capacités de la personne.

Rechercher et proposer des aménagements techniques et/ou organisationnels permettant de traiter les difficultés identifiées.
Dans le cadre d’interventions concernant des salariés reconnus « travailleurs handicapés » par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), un dossier de financement AGEFIPH pourra être monté, en collaboration avec HANDIRECT05 (association visant l’insertion et le maintien en emploi des travailleurs handicapés). L’AGEFIPH peut en effet financer partiellement le surcoût lié au handicap, lorsqu’un poste doit être aménagé de manière technique ou organisationnelle.