Les examens complémentaires à quoi ça sert ?

Le test urinaire :

Il est proposé pour toutes les expositions professionnelles à risque pour le fonctionnement rénal ou nécessitant un fonctionnement rénal normal pour ne pas aggraver l’impact sur la santé.
Il permet également de dépister de nombreuses pathologies qui peuvent passer longtemps inaperçues (diabète, problèmes rénaux, infection urinaire, lésions de l’appareil urinaire ou de la prostate…).

Le test auditif :

Il permet de :

  • Déterminer le seuil de votre capacité à entendre, fréquence par fréquence, et de vérifier l’état de l’audition
  • Dépister de manière précoce, des lésions auditives
  • D’assurer un suivi des personnes exposées au bruit.

Le test visuel et le champ visuel :

Il permet de déterminer le seuil de votre capacité à voir, de loin comme de près et d’apprécier les troubles des muscles des yeux pouvant intervenir dans la fatigue visuelle. La vue est un élément important de la sécurité. Le test est réalisé avec la correction habituellement portée, sauf instruction contraire du médecin du travail.

Alors n’oubliez-pas d’emmener votre correction pour la consultation !!

L’Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) :

La courbe débit/volume est mesurée. Ce test sert à étudier ou suivre l’évolution de certains paramètres respiratoires, dont le fonctionnement des bronches. Il permet de diagnostiquer des pathologies respiratoires atteignant le fonctionnement des bronches (asthme, troubles obstructifs ventilatoires…).

L’électrocardiogramme :

Il permet l’enregistrement du fonctionnement de votre cœur, par un appareil, pour dépister et enregistrer les troubles du rythme cardiaque.

Examens complémentaires prescrits :

Le médecin du travail peut prescrire les examens complémentaires nécessaires :

  • A la détermination de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail
  • Au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste de travail
  • Au dépistage d’une maladie professionnelle ou à caractère professionnel susceptible de résulter de l’activité professionnelle du salarié
  • Au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage du salarié.

Déroulement des examens médicaux :

Le temps nécessité par les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des salariés sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur. Exemples d’examens pouvant être prescrits : analyses de sang, radiographie des poumons, scanners thoraciques etc. Le médecin du travail peut orienter le salarié vers une consultation spécialisée pour une pathologie professionnelle.

Les examens complémentaires sont à la charge de l’employeur lorsqu’il dispose d’un service autonome de santé au travail et du service de santé au travail interentreprises dans les autres cas. « Le médecin du travail choisit l’organisme chargé de pratiquer les examens. « Ils sont réalisés dans des conditions garantissant le respect de leur anonymat. En cas de désaccord entre l’employeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence de ces examens, la décision est prise par le médecin inspecteur du travail. Dans le cadre du suivi des travailleurs de nuit, le médecin du travail peut prescrire, s’il le juge utile, des examens spécialisés complémentaires, qui sont à la charge de l’employeur.