Imperceptibles dans la plupart des situations de travail, les champs électromagnétiques peuvent, au-delà de certains seuils, avoir des effets sur la santé de l’homme. Il est donc important de rappeler quelques notions afin d’évaluer les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques au poste et dans l’environnement de travail. Cette évaluation sert de base pour la mise en place de mesures de prévention permettant de réduire les expositions professionnelles.
Découvrez comment évaluer et prévenir les risques des champs électromagnétiques sur la santé !

Qu’est-ce qu’un Champ ElectroMagnétique (CEM) ?

Les CEM peuvent avoir plusieurs origines :

  • Naturelle : champ magnétique terrestre (boussole), champ électrique lors d’un orage,…
  • Artificielle : communication sans fil (téléphones, Wi-Fi, …), infrastructures du bâtiment (alarme, énergie, …), domaine médical (IRM)…
Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques

Spectre électromagnétique est émissions de quelques équipements électriques.

Un Champ Electromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Tout appareil électrique en fonctionnement ou en charge (batterie) génère un CEM.

Ce champ résulte de la combinaison de deux ondes : une onde électrique et une onde magnétique.

Champ électromagnétique : exemple d'une lampe

Présence du champ électrique et du champ magnétique : exemple d’une lampe Lampe éteinte branchée sur la prise de courant : présence d’un champ électrique seul – Lampe allumée : présence d’un champ électrique et d’un champ magnétique

Quelles sont les conséquences sur la santé des travailleurs ?

Les champs électromagnétiques peuvent entraîner des conséquences sur la santé du travailleur. Leurs effets à court terme peuvent être :

  • directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux…
  • indirects : incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les dispositifs médicaux actifs comme les pacemakers, projection d’objets métalliques…

Des effets sensoriels (tels que vertiges, nausées, troubles visuels) sans conséquence pour la santé peuvent être ressentis aux très basses fréquences. Ces effets peuvent malgré tout entraîner des conséquences sur la sécurité des travailleurs dans certaines situations de travail.

À ce jour, il n’y a pas de consensus scientifique concernant des effets à long terme dus à une exposition faible mais régulière.

Comment évaluer ce risque ?

La réduction des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques se fonde, comme pour tout autre risque, sur les principes généraux de prévention prévus par l’article L. 4121-2 du Code du travail.

En complément de ces principes généraux, le Code du travail prévoit un système de limitation des niveaux d’exposition. Le principe de l’évaluation des risques est de comparer l’exposition des salariés aux Valeurs limites d’exposition (VLE) et aux Valeurs déclenchant l’Action (VA) définies par cette réglementation. Si l’une d’elles est susceptible d’être dépassée, il convient de déterminer et mettre en place des mesures de prévention (réduction à la source, protection collective, réduction de l’exposition par éloignement, protection individuelle). L’information, la formation et le suivi individuel de l’état de santé des salariés viennent compléter ces mesures

Cette évaluation est à retranscrire dans le Document Unique d’Evaluation des Risques de l’entreprise.

Des outils pour vous aider à évaluer ce risque

  • Oseray : un outil simplifié pour accompagner l’employeur dans sa démarche d’évaluation des risques dus aux rayonnements électromagnétiques.