Compte tenu de l’évolution régulière des préconisations et des dispositions ministérielles en fonction de la propagation du coronavirus sur le territoire et des clusters identifiés, nous recommandons à nos adhérents et leurs salariés de trouver les réponses à leurs questions sur le site d’information du gouvernement en cliquant ici.
Ou en téléphonant au numéro spécialement mis en place par les autorités : 0800 130 000
Nos conseils pratiques à mettre en oeuvre dans les entreprises mais également en tous lieux sont simplement ceux utiles et efficaces en cas d’épidémie de grippe saisonnière. A savoir :
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade.
En vidéo : Les gestes barrières contre les virus
Nous pouvons également conseiller de porter une attention particulière au nettoyage des points contact dans vos environnements de travail : poignées de portes, accoudoirs et autres surfaces régulièrement utilisées.
Nous attirons votre vigilance sur les rôles de l’employeur :
ROLE D’INFORMATION DE L’EMPLOYEUR
Informer sur les règles d’hygiène à respecter pour éviter la propagation du virus (cf conseils ci-dessus).
Informer sur la conduite à tenir en cas de retour d’une zone touchée, avant même de revenir sur le lieu de travail. Il est recommandé aux employeurs d’adapter les conditions de travail lorsque cela est possible afin de limiter les contacts avec les personnes fragiles.
Informer sur les dispositifs de prise en charge financière en cas de confinement, isolement FICHE CONSEIL ICI
ROLE DE SENSIBILISATION DE L’EMPLOYEUR
Sensibiliser aux règles d’hygiène en répétant les messages, via tous supports possibles.
Sensibiliser sur la nécessité de chacun d’être acteur de sa santé, responsable afin que le virus ne se propage pas.
ROLE DE PRESERVATION DE LA SANTE DES TRAVAILLEUR DU FAIT DU TRAVAIL, PAR L’EMPLOYEUR
Eviter les déplacements en zones à risque de contamination.
Exiger de chaque travailleur le respect de consignes Ministérielles
Déclencher une prise en charge par le SAMU-15, en cas de cas suspect, SANS aucune autre prise en charge intermédiaire (ni médecine de ville, ni médecine hospitalière, ni service de santé au travail interentreprises), afin de limiter le risque de contamination.
Tous ces conseils restent susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.
Enfin,
Dans le cadre du dispositif des arrêts de travail dont peuvent bénéficier les salariés de retour de zone à risque COVID-19, prévu dans le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus,
L’ARS Provence Alpes Côte d’Azur en charge de l’établissement de l’avis d’interruption de travail sur demande des assurés sociaux, adressera aux salariés qui sollicitent un arrêt de travail, un questionnaire qui devra être renseigné et retourné par l’assuré.
Nous précisons qu’il n’est pas demandé aux services de santé au travail de faire établir par les médecins du travail une attestation d’impossibilité d’adaptation des conditions de travail ; seul l’employeur en attestera formellement.
Nous restons bien sûr à votre disposition en cas de besoin.