A la suite de l’application de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020, tout employeur est désormais dans l’obligation de proposer à ses salariés proches de la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Pourquoi suivre une formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent ?

Savoir anticiper, se préparer, éviter les dangers ou encore savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut permettre de sauver des vies. La prévention et la formation sont donc des alliées pour permettre au plus grand nombre d’être prêt face à l’urgence et de savoir quels sont les premiers gestes à effectuer pour porter secours.

Dans cette optique, la formation aux gestes de premiers secours permet au salarié :

  • d’assurer sa propre sécurité, celle d’une victime, et de transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • de réagir face à une hémorragie externe et d’installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  • de réagir face à une victime en arrêt cardiaque et d’utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Quelle est la démarche pour accéder à cette formation ?

Depuis le 21 avril 2021, les salariés souhaitant faire valoir leur droit à la retraite, peuvent bénéficier d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette formation doit obligatoirement leur être proposée par l’employeur.

Bien que le salarié reste libre d’accepter ou non de suivre cette sensibilisation, elle reste néanmoins fondamentale dans la prévention et la maîtrise des gestes de premiers secours. En effet, dans un communiqué du ministère de la santé “on estime que seulement 20% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours”.

LES DATES DES SESSIONS DE FORMATIONS AUX GESTES QUI SAUVENT SERONT PUBLIÉES ICI MÊME LE 01 AVRIL 2024.

Vous pouvez néanmoins dors et déjà faire votre demande de formation au moyen du formulaire ci-dessous pour vous assurer d’être recontacté rapidement et inscrit sur les premières sessions à venir