Ma forme au travail, tout le monde y gagne !

Tel est le slogan que le GEST 05 s’est choisi de porter pour déployer dans les hautes-Alpes une politique d’incitation au sport en entreprise et accompagner ses adhérents dans leurs démarches !

En effet, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail),  95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis« .  Pour agir en prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique pendant la journée de travail mais également prendre part aux mesures favorables à une meilleure santé au travail, le ministère des Sports s’engage avec le ministère de la Santé et le ministère du Travail dans une feuille de route pour 2021-2024 intitulée « Développer les activités physiques et sportives en milieu professionnel« . Avec la loi du 2 août 2021 et l’évolution des missions des services de prévention et santé au travail vers des missions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive, le GEST 05 est plus que jamais mobilisé pour accompagner salariés et employeurs dans cette démarche.

Le développement des activités physiques et sportives est un élément déterminant de la santé globale à tout âge de la vie. Pour répondre à cet enjeu, la  feuille de route s’articule autour de trois objectifs :

  • Promouvoir la qualité de vie au travail, le bien-être des travailleurs, salariés comme chefs d’entreprises, sujet primordial dans la gestion des ressources humaines et pour l’attractivité des entreprises ainsi que pour leur productivité ;
  • Préserver la santé des individus, en sensibilisant les salariés aux effets positifs d’une pratique quotidienne d’activité physique à sportive voire à la réalisation d’exercices physiques confortant l’engagement nécessaire à certaines activités professionnelles ;
  • Accompagner les mutations liées par exemple à l’accroissement du télétravail ou au vieillissement de la population active afin de prévenir la désinsertion professionnelle.

Feuille de route du ministère des SportsCONSULTER LA FEUILLE DE ROUTE DU MINISTÈRE DES SPORTS

Les services de prévention et santé au travail: acteurs de la promotion du sport

Pour accélérer la prise de conscience de l’ensemble des acteurs et enclencher un processus de déploiement des Activités Physiques et Sportives (APS) en milieu professionnel en proposant des mesures opérationnelles, le ministère des Sports, en relation avec ses partenaires, a articulé sa feuille de route autour de 6 axes :

Axe 1 : Sensibiliser et convaincre les employeurs et les salariés
Axe 2 : Créer les conditions favorables au développement de la pratique et lever les obstacles
Axe 3 : Accompagner, en proximité, les employeurs dans leur démarche
Axe 4 : Favoriser le développement d’une offre par les fédérations sportives en complémentarité du secteur marchand
Axe 5 : Assurer un pilotage effectif de la feuille de route au niveau territorial et national
Axe 6 : Observer et mesurer

Les axes 1 à 3 font apparaître clairement les missions dont peuvent s’emparer les services de prévention et de santé au travail pour promouvoir le sport en entreprise.

Dans les Hautes-Alpes, toute l’équipe du GEST 05 se mobilise pour identifier les besoins, qualifier les ressources de proximité et concevoir les modalités d’accompagnement de ses adhérents afin que chacun puisse aisément développer les activités physiques et sportives comme outil de prévention au sein de l’entreprise et ce, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité.

C’est pourquoi, dès la conception de ce nouveau service d’accompagnement, le GEST 05 souhaite impliquer ses adhérents en les questionnant sur leurs attentes : Participer à notre sondage en ligne ! Quelques secondes suffiront.

 

Répondez à notre sondage sur le Sport en entreprise !