skiman

Les Actions de Formation et de Prévention

Lors de la première embauche d’un salarié saisonnier ou en contrat court de saison, si ce salarié n’a jamais été inscrit dans notre service de santé au travail, nous le convoquons à une AFP : une Action de Formation et de Prévention. Cette action remplace la visite d’embauche.

Elle a pour objectif :

  • D’informer les salariés sur le rôle et la mission des Services de Santé au Travail
  • De leur permettre d’identifier les dangers et les risques dans leur environnement de travail
  • De les inciter à être acteurs de leur santé et de leur sécurité.

Ces actions peuvent être collectives en petits groupes ou individuelles. Elles sont organisées en centre médical, en entreprise ou en salle de réunion annexe.

Pourquoi faire une action sous cette forme pour ces salariés ? 

Les salariés convoqués en AFP sont embauchés pour la première fois. Ils sont donc « statistiquement » plutôt jeunes, en bonne santé et n’ont pas eu à subir une dégradation de leur état de santé du fait d’un précédent emploi. Ils n’ont donc pas – à priori – de besoins quand à l’adaptation de leur poste de travail à leur état de santé. Notre intervention vise donc moins à « réparer » ou « adapter » qu’à « préserver » durablement un état de santé. C’est une stratégie de prévention primaire. L’objectif est donc d’apporter à ces salariés des outils de compréhension d’une démarche de prévention des risques pour préserver son état de santé sur son lieu de travail et être acteur de sa santé. Savoir repérer des risques dans un environnement de travail, prendre conscience du danger qui pourrait se présenter à eux, savoir supprimer les risques, les éviter ou limiter leurs effets… Autant de compétences et de savoirs que nous leurs proposons d’acquérir d’une manière pédagogique et adaptée spécifiquement à leurs postes de travail.

L’échange est construit avec le salarié autour de son expérience professionnelle et de ses situations de travail. Des documents de prévention en lien avec les expositions professionnelles sont remis et commentés. Une attestation de participation des salariés est adressée a posteriori, justifiant du respect des obligations réglementaires.

Lors de cette AFP, les salariés sont informés qu’ils peuvent solliciter à tout moment le médecin du travail pour une visite médicale si ils ont un besoin particulier. Sur simple demande, une consultation médico-professionnelle sera organisée avec lui.

Tout employeur peut également solliciter le GEST 05 pour demander une visite médicale d’embauche en lieu et place de l’AFP si il le juge nécessaire. Enfin nous invitons les employeurs à venir participer à ces AFP pour qu’ils puissent juger de la pertinence des messages délivrés à leurs salariés.