Journée Santé Prévention des Saisonniers

Cette saison d’hiver 2018-2019, le GEST05 et la Mutualité Française Sud ont uni leurs efforts pour proposer aux travailleurs saisonniers du département 3 journées de Prévention pour la santé des travailleurs saisonniers (à Orcières-Merlette, à Risoul, à Serre-Chevalier).
Ces journées ont eu du succès et seront renouvelées l’année prochaine dans d’autres stations du département.
Objectif : proposer un parcours de prévention à la fois des risques professionnels et de santé personnelle.

Les salariés commencent avec l’intervention du GEST05.

Ils participent à une action de formation et de prévention collective d’une durée d’environ 45 minutes ainsi qu’à un atelier sur les bonnes pratiques de manutention.
Les salariés convoqués sont les nouveaux saisonniers travaillant dans le département, regroupés selon leur secteur d’activité : hôtellerie-restauration, skiman, remontées mécaniques, commerces etc.
Une attestation de participation valable le temps de la saison, leur est remise, à la fin.
Ils poursuivent ensuite le parcours de prévention, sur les stands « bilan de santé » de la Mutualité Française Sud. Une quinzaine de professionnels de la santé et de la prévention interviennent.
Ces stands sont bien sûr ouverts, à tous les saisonniers non convoqués par le GEST05.
Ce parcours prévoit des dépistages (VIH, Hépatite, visuels, auditifs, tension, diabète etc), des bilans avec un généraliste, un dermatologue, un dentiste etc.
L’accès à des professionnels de santé permet de mettre à jour les vaccinations, de faire un point sur leur contraception, sur leur consommation de substances psychoactives, etc…et sur leurs accès aux droits (complémentaire santé, CMU-C).
Aux termes de ce parcours, ils repartent avec un carnet de bord (avec les résultats des tests, des conseils de prévention etc). Ce carnet sert de mémo lorsque les saisonniers consulteront d’autres professionnels de santé.