Innovation pédagogique et réalité virtuelle

Les professionnels de santé constatent lors des Visites d’Information et de Prévention un intérêt et une participation plus accrue des salariés lorsqu’on leur propose d’utiliser des outils ludiques (squelette ergonomique, jeux, module distracteur sécurité routière, quiz, pictogrammes pour le risque chimique…).
C’est pourquoi, le GEST05 s’est équipé d’un casque de réalité virtuelle avec des modules de prévention pour le secteur du BTP : outil ludique et innovant en matière de prévention des risques professionnels.

Cet outil rend davantage les salariés acteur de leur santé au travail. Il permet de susciter l’échange. Le salarié s’approprie plus facilement, le message de prévention.
L’immersion dans le monde virtuel améliore la mémorisation et la compréhension des risques. C’est ludique et ça correspond bien à la jeune génération.

Objectifs de la réalité virtuelle :

  • Identifier les risques : le salarié doit retrouver un certain nombre de risques dans le temps imparti. L’environnement est modélisé au plus proche de l’existant afin de garantir une expérience la plus immersive possible.
  • Faire vivre une expérience intense : le salarié est immergé dans un univers en trois dimensions, dans lequel il peut évoluer et parfois interagir. Le casque associe un visuel 3D à une bande son, pour faire ressentir au cerveau le froid, le chaud, la vitesse, ou encore la hauteur. Ce phénomène d’immersion est beaucoup plus puissant que dans le cadre d’une vidéo visionnée sur un écran, puisque le masque occupe tout le champ de vision de l’utilisateur et suit les mouvements de sa tête.
  • Capter l’attention pour mieux convaincre : avec le casque de réalité virtuelle, le salarié est coupé du monde réel. Il est immergé dans un univers, qui capte l’intégralité de son attention et est alors parfaitement attentif au message de prévention à lui faire passer.
  • Exposer au risque sans danger : le salarié prend conscience du risque sans être mis en danger.
  • Cibler les jeunes générations : l’intérêt des jeunes générations pour la technologie est bien connu. L’utilisation de masques de réalité virtuelle et d’un serious game, dans le cadre d’une campagne de prévention, est un excellent moyen d’atteindre cette cible.

Comment se déroule le test ?

Le test se passe assis. Le salarié évolue sur un chantier et doit indiquer les risques en cliquant. Ses réponses sont enregistrées par l’ordinateur. Pour chaque danger identifié, le risque encouru apparaît avec la mesure de prévention correspondante. Tout ceci est repris par le préventeur ou le professionnel de santé à l’issue du test, afin de consolider les messages de prévention chez le salarié.
Ce que nous visons, au même titre que les entreprises, c’est le zéro accident !
Vous pouvez visionner la démo du casque de réalité de 2JProcess.