Définition : Qu’est-ce qu’un cas contact ?
Un cas contact est une personne ayant eu un contact à risque avec une personne contaminée par la Covid-19.
Par contact à risque, on entend les situations suivantes :
- ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique) ;
- plus de 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 heures, dans un lieu clos, sans masque : repas ou pause, conversation, déplacement en véhicule, réunion… ;
- en face à face, sans masque, dans un lieu clos, alors que la personne contaminée tousse ou éternue : repas ou pause, conversation, déplacement en véhicule, réunion… ;
- d’actes de soins ou d’hygiène ;
- en partageant le même lieu de vie.
Une personne n’est pas considérée comme cas contact lorsque le contact ne correspondait pas à ces situations de risque ou lorsque la personne avec laquelle le contact a eu lieu n’était en définitive pas positive à la Covid-19. Ainsi, par exemple, un croisement fugace dans la rue ne caractérise pas un cas contact. De même, le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact. En tout état de cause, les « cas contacts » sont identifiés comme tels par les professionnels de santé autorisés, l’Assurance maladie ou l’agence régionale de santé (ARS).
Vous avez été en contact avec une personne malade !
Si vous êtes informé par l’Assurance Maladie ou si vous avez reçu une notification de l’application TousAntiCovid que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 (c’est-à-dire si vous êtes cas-contact), vous devez suivre les consignes suivantes selon que vous êtes vacciné, ou, non vacciné ou immunodéprimé :
Vous êtes vacciné :
Si votre schéma vaccinal est complet et si vous n’êtes pas immunodéprimé, vous n’êtes pas obligé de vous isoler.
Vous devez réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG).
Vous devez aussi suivre les consignes suivantes :
- Informer de votre statut les personnes que vous avez croisées 48 heures après avoir rencontré la personne malade
- Réaliser un 2e test de dépistage (RT-PCR, TAG) 7 jours après le dernier contact avec le malade ou si vous vivez avec le malade, 17 jours après la date de début des symptômes du malade (ou la date de prélèvement pour les malades sans symptôme).
Vous êtes immunodéprimé
Vous êtes une personne immunodéprimée si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques
- Vous êtes sous chimiothérapie lymphopéniante
- Vous êtes traitée par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic, mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima)
- Vous êtes dialysée chronique après avis de votre médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés
- Vous êtes atteint de lymphoïde chronique ou de certains types de lymphomes traités par antiCD20
- Au cas par cas, si vous êtes sous immunosuppresseurs ne relevant pas de ces catégories ou si vous êtes porteur d’un déficit immunitaire primitif
- Vous devez réaliser immédiatement un test de dépistage, RT-PCR ou antigénique.
Vous devez aussi informer de votre statut les personnes que vous avez croisées 48 heures après avoir rencontré la personne malade. - Lorsque vous êtes isolé, en l’absence de symptôme, si le télétravail n’est pas possible, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie. TÉLÉSERVICE : Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus (Assurance maladie)
- Une fois le test de dépistage réalisé, vous devez vous reconnecter au téléservice pour indiquer la date du test et le lieu de dépistage. Votre arrêt de travail n’est définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test de dépistage enregistrée. Une fois le résultat du test enregistré, vous pouvez télécharger un document récapitulatif à remettre sans délai à votre employeur. Pendant cet arrêt, vous bénéficiez du remplacement quasi-intégral de votre salaire.
- Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont versés sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit.
Si vous vivez avec la personne positive à la covid-19 :
- Si votre test est positif, vous devez vous isoler pendant 10 jours. En cas de température au 10e jour, vous devez attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.
- Si votre test est négatif, vous devez vous isoler soit 7 jours, à partir de la date du dernier contact à risque avec la personne positive à la Covid-19, si vous pouvez vous isoler strictement d’elle, soit 7 jours après la fin des symptômes de la personne malade, si vous ne pouvez pas vous isoler d’elle, ou 17 jours après la date de début des signes (ou de la date de prélèvement diagnostique pour un malade sans symptôme).
- Vous devez réaliser un 2e test en fin d’isolement (7 jours après le début de l’isolement ou 17 jours en cas d’impossibilité de s’isoler du malade).
- Si ce 2e test est négatif, l’isolement peut être levé.
- Si ce 2e test est positif, vous devez rester isolé pendant 10 jours.
- En cas de température au 10e jour, vous devez attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.
Si vous ne vivez pas avec la personne positive à la covid-19 :
- Si votre test est négatif, vous devez respecter un isolement de 7 jours.
- Si votre test est positif, vous devez vous isoler pendant 10 jours. En cas de température au 10e jour, vous devez attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.
- Vous devez réaliser un 2e test en fin d’isolement.
- Si ce 2e test est négatif, l’isolement peut être levé.
- Si ce 2e test est positif, vous devez rester isolé pendant 10 jours.
- En cas de température au 10e jour, vous devez attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.
ATTENTION ! gestion spécifique pour le variant OMICRON
Si l’Assurance Maladie vous a contacté et informé que la personne positive était susceptible d’être atteinte du variant Omicron, les règles d’isolement et de test sont spécifiques :
- compte-tenu de la particularité de ce variant, vous devez vous isoler immédiatement pour 7 jours (ou 17j si vous partagez son domicile), et ce même si vous êtes totalement vacciné,
- si vous réalisez un test antigénique (TAG) et que ce dernier est positif, vous devez faire un test RT-PCR de confirmation qui permet d’identifier l’existence d’un variant,
- vous devez prévenir vos propres contacts du risque encouru afin qu’ils se testent immédiatement et renforcent leurs gestes barrières.
Vous présentez des symptômes de Covid-19
- Si vous présentez les symptômes de l’infection à la Covid-19, vous devez vous isoler immédiatement !
- Si le télétravail n’est pas possible, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie. Vous devez vous engager à réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les 2 jours qui suivent votre déclaration.
Cette démarche vous permet de bénéficier d’un arrêt de travail et d’un remplacement quasi-intégral de votre salaire pendant cet arrêt. Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont versés sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit. TÉLÉSERVICE : Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus (Assurance maladie) - Après avoir effectué votre déclaration, vous pouvez télécharger un récépissé de votre demande d’isolement vous permettant de justifier votre absence auprès de votre employeur.
- À noter: Un numéro de dossier unique vous est aussi délivré. Ce numéro est nécessaire pour la suite de la démarche : vous devez le noter et le conserver.
- Une fois le test de dépistage réalisé, vous devez vous reconnecter au téléservice pour indiquer la date du test et le lieu de dépistage. Votre arrêt de travail n’est définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test de dépistage enregistrée. Une fois le résultat du test enregistré, vous pouvez télécharger un document récapitulatif à remettre sans délai à votre employeur.
Test négatif : Vous devez respecter un isolement de 7 jours !
Test positif : Vous devez rester isolé 10 jours à partir du test positif en l’absence de symptômes ou 10 jours à partir des 1ers symptômes.
En cas de température au 10e jour, vous devez attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.
À noter :Si vous êtes testé positif sans avoir été en arrêt de travail pendant 4 jours, la plateforme de contact tracing vous délivrera un arrêt initial de 10 jours.
Vous avez effectué un test concluant à une contamination par la Covid-19
- Si vous avez effectué un test antigénique ou RT-PCR concluant à une contamination par la Covid-19 ou un autotest qui s’est révélé positif, vous devez vous isoler immédiatement.
- Si le télétravail n’est pas possible, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
- Si vous avez effectué un autotest, vous devez vous engager à réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les 2 jours qui suivent votre déclaration.
- Cette démarche vous permet de bénéficier d’un arrêt de travail et d’un remplacement quasi-intégral de votre salaire pendant cet arrêt. Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont versés sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit. TÉLÉSERVICE, Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus (Assurance maladie). Après avoir effectué votre déclaration, vous pouvez télécharger un récépissé de votre demande d’isolement vous permettant de justifier votre absence auprès de votre employeur.
- Si vous avez effectué un test antigénique ou RT-PCR après un autotest, vous devez vous reconnecter au téléservice, une fois le test de dépistage réalisé, pour indiquer la date du test et le lieu de dépistage. Votre arrêt de travail n’est définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test de dépistage enregistrée. Une fois le résultat du test enregistré, vous pouvez télécharger un document récapitulatif à remettre sans délai à votre employeur.
- Vous devez rester isolé 10 jours à partir du test positif en l’absence de symptômes ou 10 jours à partir des 1ers symptômes.
En cas de température au 10e jour, vous devez attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.
Vous devez garder votre enfant
Si vous ne télétravaillez pas, vous pouvez être placé en chômage partiel dans les situations suivantes :
- Vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans dont vous devez assurer la garde en raison de la fermeture de la crèche, école ou collège
- Votre enfant de moins de 16 ans est identifié comme cas-contact d’une personne infectée par le virus
- Vous êtes parent d’un enfant handicapé faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile.
Seul 1 parent peut bénéficier du chômage partiel.
Cette indemnisation est accordée à condition que les 2 parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d’un justificatif attestant de la fermeture de la classe ou de la situation de cas-contact de l’enfant ou de la mesure d’isolement de l’enfant handicapé.
Si aucun des 2 parents ne peut être placé en chômage partiel, l’un des parents est placé en arrêt de travail. Vous devez pour cela vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie. Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont alors versés, sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit, jusqu’au retour de votre enfant en crèche à l’école ou au collège.