
Accompagnement de la démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
La démarche de prévention des RPS peut apparaitre complexe à mettre en œuvre sans l’intervention d’un « faciliteur » externe à l’entreprise.
Plusieurs difficultés peuvent être rencontrées et pour chacune de ces difficultés prévisibles un accompagnement spécifique peut être proposé.
L’ensemble des entreprises adhérentes au GEST05, sur mission du médecin du travail peut bénéficier d’un accompagnement par la psychologue du travail.
Cet accompagnement s’adresse :
- Aux entreprises, lors de situations de stress aigu au travail, de conflits, d’agression, de difficultés organisationnelles, etc., possibilité d’une intervention et/ou un suivi adapté à la situation
- Aux managers confrontés aux risques psychosociaux avec une possibilité d’accompagnement individuel adapté à leurs besoins.
Pour :
- La mise en place, le suivi et l’évaluation du plan d’action de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise.
- Un appui méthodologique aux groupes de travail
- Résultats.
Le « diagnostic RPS » permet :
- L’identification de facteurs de risque psychosociaux ainsi que des facteurs de protection sur lesquels agir
- La mise en œuvre d’une démarche de prévention adaptée
- Une évaluation des résultats qui permettront la réduction des facteurs de risque et la diminution de l’impact sur la santé des salariés ainsi que l’amélioration de l’efficacité de ’entreprise.
Télécharger le Guide méthodologique pour la prévention des RPS dans le médico social doc PDF.