Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°13 Avril Mai Juin 2017
Zoom sur

La Déléguée Relations en Entreprises (DRE ou Assistante Santé au Travail) fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et intervient sous l’autorité du médecin du travail.

Ce métier, existe depuis 2007 au GEST05.

La DRE a une mission de terrain auprès des entreprises et des salariés ; ses compétences viennent compléter celles des conseillers techniques en prévention des risques professionnels.

Elle intervient en priorité en direction des Entreprises TPE et PME (- de 10 salariés), nouvellement adhérentes au GEST05.

Comme tous les salariés du service, elle est soumise au secret médical et professionnel.

Quelles sont ses missions ?

  • Présenter le rôle et les missions du Service de Santé au  Travail, les compétences qui peuvent être mises à disposition des employeurs et/ou salariés pour répondre à leurs besoins de prévention,

Ce premier contact permet aux adhérents de mieux comprendre le fonctionnement du service et les enjeux de la prévention pour leur entreprise. Il pose les bases d’un partenariat à long terme.

  • Les informer de leurs obligations en termes de Santé au Travail et de prévention : démarche de prévention des risques (DUER), Visite d’Information et de Prévention (VIP), entretien médico-professionnel, …
  • Réaliser la fiche d’entreprise pour les T.P.E (hors secteurs BTP, et exposition aux risques biologiques et chimiques,…)  en lien avec le médecin du travail.

Objectifs :

Construire avec l’employeur une vision partagée des expositions aux risques professionnels des salariés,

Apporter des conseils en prévention adaptés aux situations de travail,

  • Accompagner les employeurs dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels (aider à la réalisation du D.U.E.R et à sa mise à jour),
  • Conduire des Actions de Formations et de Prévention (AFP) aux risques professionnels (individuelles ou collectives). 

Objectifs :

Informer les salariés sur le rôle et la mission des Services de Santé au Travail,

Leur permettre d’identifier les dangers et les risques en lien avec  leur poste  de travail,

Les amener à être acteurs de leur santé et de leur sécurité.

Méthode :

Echange inter-actif avec le salarié construit autour de son expérience professionnelle et de sa situation de travail.

Des documents de prévention en lien avec les expositions professionnelles identifiées sont remis et commentés.

Cette action donne lieu à une attestation de participation des salariés, adressée a posteriori à l’employeur, justifiant du respect des obligations réglementaires.

Lors de ces actions, les salariés sont informés qu’ils peuvent solliciter à tout moment le médecin.

  • Animer des sessions d’information et de formation sur des thématiques de santé au travail (prévention des TMS, travail sur écran,…)
  • Réaliser des études de poste (dans le secteur tertiaire) et des métrologies. 

  Quelles sont les compétences requises et qualités nécessaires ?

  • Des compétences techniques, en lien avec la connaissance des risques et les mesures d’évaluation,
  • Des qualités relationnelles : capacité d’écoute et une aptitude à argumenter,
  • Une communication efficiente.
Échos d'entreprise

Retour d'expérience de Gérard MARSEILLE, Directeur Administratif et Financier de l'entreprise SAPB (Société Alpine de Préfabrication Béton). Située à la Bâtie Neuve, cette entreprise est spécialisée dans la préfabrication de pièces en béton armé sur mesure. 

Les acteurs de l'équipe pluridisciplinaire sont intervenus dans cette entreprise dans le cadre d’une aide à l’évaluation de la pénibilité. 

SAPB

  • Avant notre intervention, quelle connaissance aviez-vous des missions, des compétences et des actions proposées par le GEST05 ?

- En premier lieu les missions règlementaires centrées sur les visites médicales, d’embauche, de reprise du travail, et de pré reprise à destination des salariés qui le demandent,

- Ensuite le rôle de partenaire dans les réunions du CHSCT, où le médecin du travail apporte son expérience et son expertise sur les divers sujets évoqués tels que l’analyse des accidents du travail, les mesures de prévention, une veille réglementaire, 

- Plus ponctuellement, le rôle d’accompagnement du médecin du travail en cas d’inaptitude au poste, en vue de reclasser le salarié,

- Également un potentiel de formation dans certains domaines, tels que les formations «sensibilisation à la prévention des troubles musculosquelettiques».

  • Dans quel état d’esprit avez-vous accepté cette intervention ?

Notre sollicitation était guidée par la confiance portée aux personnes déjà connues (médecin, technicien de prévention, ergonome).

  • Qu’en attendiez-vous ?

Une écoute de nos problématiques, la possibilité d’obtenir un appui sans en connaitre exactement la forme, le retour sur expériences et les idées d’autres entreprises confrontées à des problématiques comparables, dans le périmètre d’intervention du GEST05.

  • Au final, comment se sont déroulées ces actions ?

Elles ont prises plusieurs formes :

- Sur l’analyse de l’exposition au bruit (facteur de pénibilité) : nous avons bénéficié du prêt de matériel, de conseils d’utilisation, du traitement des données, de l’analyse critique en concertation avec l’entreprise, et de la restitution écrite des résultats,

- Sur l’analyse de l’exposition aux produits chimiques  : l’entreprise a collecté et mis à disposition du GEST05, les Fiches de Données de Sécurité des produits utilisés. Le GEST05 les a analysées, a tracé les lieux et collecté les durées moyennes d’exposition, puis a restitué un rapport faisant ressortir les produits les plus dangereux, et mentionnant les produits à substituer prioritairement,

- Sur l’analyse de l’exposition aux postures pénibles  : l’apport central a été un apport de méthode, tant il paraissait délicat et fastidieux de décortiquer les taches et les positions à risques.

En un seul RDV avec l’ergonome, nous avons saisi la façon de faire et ainsi gagné beaucoup de temps et de pertinence par rapport à un travail que nous aurions conduit de manière isolée.

  • Que vous a-t-elle apporté en tant que chef d’entreprise ?

Une autre vision des services de la médecine du travail, moins axé sur la contrainte règlementaire, une vision moins étriquée et plus utilitariste, et in fine un contrepoids à l’isolement du chef d’entreprise face à certains sujets.

  • Quel bénéfice pour votre entreprise et les salariés ?

Du temps de gagné pour l’entreprise, plus de pertinence pour trouver des solutions, des sources d’informations et des contact précieux, l’appropriation et l’exploitation des sujets au-delà du seul aspect règlementaire.

  • Quel avis, quel message auriez-vous envie de faire passer aux autres chefs d’entreprise concernant l’intervention du GEST05 ?

C’est plus un témoignage : le GEST05 peut s’avérer, très peu, moyennement ou très utile, selon ce qu’en fait l’entreprise, et c’est la vision de l’entrepreneur, au départ, qui détermine « l’usage » qu’on peut en faire. 

Ressources documentaires

La trousse de secours

Télécharger l'affiche

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement