Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°18 Avril Mai Juin 2018
Édito

J’annonçais dans l’édito de ce début d’année 2018,

Un nouvel élan, une équipe rajeunie,…

Je profite de celui-ci pour vous annoncer l’arrivée de Sylvain GALLERINI qui prendra ses fonctions de Directeur du GEST05, à compter de ce 2 mai.

Impliquée durant plus de 10 ans avec les équipes du GEST05 pour valoriser la prévention et la santé au travail auprès des entreprises des Hautes-Alpes et de leurs salariés, j’ai aimé partager cette expérience avec vous.

Aujourd’hui d’autres projets se sont dessinés.

Je vous souhaite donc de faire vivre les relations constructives engagées et ce, avec les nouvelles énergies dont se dote le GEST05.

Un grand merci aux administrateurs et tout particulièrement aux 4 Présidents, Patrice REYNAUD, Philippe LECOYER, Jean-Michel PEYLA et Frédéric SPAGNOU qui m’ont toujours soutenue et permis de travailler dans un grand climat de confiance.

Catherine REGNIER-SALLE

Directrice

Échos d'entreprise

Retour d'expérience de salariés des remontées mécaniques de Risoul "la Belle Montagne", suite à  l’intervention de Christine BELLINO (déléguée relation aux entreprises) pour une sensibilisation à la prévention des Troubles Musculo Squelettiques.

risoul

  • Avant notre intervention, quelle connaissance aviez-vous des missions, des compétences et des actions proposées par le GEST05 ? 

Nous avions une assez bonne connaissance du service de santé au travail ayant des rencontres régulières avec le médecin du travail et les différents intervenants.

  • Quelle était votre demande initiale et vos attentes ?

Certains locaux et postes de travail dont ceux de la billetterie ont été réaménagés récemment. Nous souhaitions que les salariés travaillant sur des postes administratifs soient formés pour éviter les TMS et pour connaître les étirements et postures adaptés. Nous avons donc fait une demande de formation/sensibilisation auprès du GEST05.

  • Comment se sont déroulées ces actions ? 

Ces actions se sont déroulées sous forme d'ateliers composés de deux groupes de huit personnes. Ces ateliers actifs comprennent de  nombreux exercices avec des explications concrètes sur les risques liés aux TMS, mais aussi sur la fatigue visuelle et le travail sur écran.

Il y a eu une bonne participation des salariés suivi d’un état des lieux des postes de travail, avec des conseils d’amélioration.

  • Quel bénéfice pour votre entreprise et les salariés ?  

Une action collective a plus d'impact : il y a toujours un des participants pour rappeler aux autres salariés les bons conseils ou mauvaises postures, ou pour proposer une petite séance d’exercices.

  • Quel avis, quel message auriez-vous envie de faire passer aux autres chefs d’entreprises concernant l’intervention du GEST05 ?

Cette intervention est très utile. Elle permet de pointer des problématiques rarement évoquées, pouvant avoir des conséquences à long terme. Les solutions peuvent être simples et peu onéreuses. 

billeterie risoul

Ressources documentaires

Le travail sur écran

Télécharger l'affiche


Employé de bureau

Télécharger la fiche métier


Les troubles musculo squelettique

Télécharger la fiche conseil

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement