Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°6 Octobre Novembre Décembre 2015
Édito

Chers adhérents,

Le GEST05, depuis plusieurs années a développé la pluridisciplinarité au sein de ses équipes, avec l’embauche de conseillers techniques en prévention, d’un ergonome, d’une psychologue du travail, d’infirmiers en santé au travail et l’élargissement des compétences d’assistantes vers des missions de Déléguée Relations aux Entreprises.

A l’occasion de chacune des prochaines lettres d'information, nous vous ferons découvrir ces métiers qui interviennent sous la coordination de nos médecins du travail et les compétences qu’ils mettent à votre disposition.

Ce mois-ci, nous vous proposons "un zoom sur" les missions de notre ergonome, Benjamin FUCHS.

Les "Echos d'entreprise", portent sur une action d’évaluation des risques professionnels dans plusieurs crèches volontaires de l'Association Liaison Pour l'Avenir du Jeune Enfant (ALPAJE). Cette évaluation est réalisée par les représentants de ces structures, accompagnés par une équipe du GEST05 (médecin du travail, psychologue et  ergonome). Catherine CLAUSIER, coordinatrice de cette association départementale regroupant les lieux d'accueil petite enfance associatifs et parentaux dans les Hautes-Alpes, retrace cette collaboration avec les équipes du GEST05.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! 

Zoom sur

L'Ergonome au GEST05

Qu'est ce que l'ergonomie?

Dérivée du grec ergon (travail) et nomos (règles) pour signifier la science du travail, l’ergonomie a pour objet l’adaptation du travail à l’homme (amélioration des conditions de travail, de la performance).

Ses missions :

  • Il effectue des interventions en entreprise et travaille en collaboration avec les médecins du travail dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
  • Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise.
  •   Il intervient dans la correction, l’aménagement et la conception de situations de travail (postes, locaux, organisations…).

Quelques exemples de situations qui ont nécessité une intervention ergonomique.

Pour en savoir plus... cliquez-ici !

Échos d'entreprise

Retour d'expérience : interview de Catherine CLAUSIER, coordinatrice à ALPAJE (Association de Liaison pour l'Avenir du Jeune Enfant)

 

  • Avant l’intervention de notre conseiller technique en prévention et de notre psychologue du travail, quelle connaissance aviez-vous, des missions, des compétences et des actions proposées par le GEST05 ?

Nous connaissions très peu les missions et compétences proposées par vos équipes, hormis les visites médico-professionnelles des salariés avec le médecin du travail.

  • Dans quel état d’esprit avez-vous accepté cette intervention ?

ALPAJE fédère les crèches associatives du 05. Chaque association de parents est indépendante. C'est un lieu ressource et d’appui. 

Plusieurs employeurs du réseau ALPAJE évoquaient des difficultés pour réaliser leur  D.U.E.R (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) et surtout ne parvenaient pas à prendre le temps nécessaire pour le faire, malgré  les formations mises en place par ALPAJE.

Parallèlement, alertés par un nombre d’arrêts maladie important, un accroissement des arrêts longue maladie et des mi-temps thérapeutiques, nous avons décidé de solliciter une intervention du GEST05. En effet, nous avions entendu dire que peut-être, le service de santé au travail pouvait intervenir au sein des structures dans le cadre d'une démarche de prévention des risques professionnels.

  • Qu’en attendiez-vous ?

Nous attendions de connaitre et faire connaitre au réseau, l’équipe du GEST05 et ses différentes missions notamment l’accompagnement à la réalisation d’un D.U.E.R type, pour les établissements de la petit enfance et de pouvoir ainsi identifier et prévenir les risques physiques et psychosociaux. 

  • Au final, comment s’est-elle déroulée ?

Nous avons contacté le GEST05 de Gap, qui a tout de suite adhéré à notre  demande. Gérald MAGALLON (médecin du travail),Benjamin FUCHS (ergonome) et Sandra DELAURAT (psychologue du travail), sont venus présenter leurs missions lors d'un conseil d'administration d'ALPAJE, réunissant des représentants des crèches.

Le projet ALPAJE/GEST05  a été validé dès lors, et  trois groupes de travail se sont constitués avec les crèches et les personnes volontaires.

  1. un groupe "risques physiques"   composé de la directrice, d'animateurs, d'employés du service administratif et d'employés du service ménage
  2. un groupe "risques psycho-sociaux" avec la direction 
  3. un groupe " risques psycho-sociaux" composé d'animateurs, d'employés du service administratif et d'employés du service ménage

Ces groupes ont été animés par Benjamin FUCHS et/ou Sandra DELAURAT.

A partir  de  tableaux Excel réalisés par le GEST05, chaque membre du groupe a identifié et évalué  les risques de « sa » crèche, et réalisé « son » D.U.E.R ; les différents tableaux ont ensuite été mis en commun.

Un groupe pilote, constitué de représentants des groupes « risques physiques » et « risques psycho-sociaux »  a repris l’ensemble des tableaux pour constituer le document type de base, avec tous les risques potentiels et les propositions de solution.

Chaque groupe s’est réuni quatre fois. Le groupe de pilotage deux fois.

A ce jour, le D.U.E.R de base est quasiment terminé, nous l’avons donné à tester à des associations petite enfance qui n’avaient pas participé à l’action. Nous sommes en attente de leurs retours, pour le finaliser. 

Il est prévu dans l’automne, une rencontre petite enfance, avec l’ensemble des crèches, les partenaires institutionnels et des collectivités (les principaux financeurs), pour le présenter.

  • Que  vous a-t-elle apporté ?

ALPAJE n’est pas « chef d’entreprise » des crèches, mais les crèches qui ont participé font valoir :

- la création d’une vraie relation avec le GEST05 permettant de pouvoir le solliciter en cas de difficultés en matière de prévention avant l’aggravation d’un problème.

- le temps pris pour « se poser » afin d’aborder la question des risques dans « sa » crèche

- le fait d’échanger avec d’autres employeurs dans la même situation et ainsi se sentir moins seul, reprendre les bonnes idées, et construire ensemble des solutions.

A l'automne, nous allons présenter ce document aux crèches n'ayant pas participé à l'action de manière à recueillir leurs avis.

- la présentation aux financeurs des contraintes liées aux risques potentiels

  • Quel bénéfice pour votre entreprise et ses salariés ?

Mieux connaitre les risques et avoir déjà des solutions ou des pistes de solution.

  • Quel avis, quel message auriez-vous envie de faire passer aux autres chefs d’entreprise concernant l’intervention du GEST05 ?

L’atout de ce travail est d’avoir pu à plusieurs et en s'entraidant, construire chacun son propre D.U.E.R. et ainsi s’apercevoir que des risques existaient. Rares sont ceux pour lesquels une solution n’a pu être envisagée.

  • Quelles améliorations le GEST05 pourrait-il apporter aux prestations proposées ?

A notre avis,  le tableau final est un peu compliqué et un peu rebutant pour des employeurs « Petite enfance »  n’ayant pas participé aux échanges.

Il me semble qu’il faudrait le simplifier, l’alléger et/ou bien prévoir des temps de présentation, une sorte de passage de relais entre employeurs pour donner envie de se lancer dans ce travail. 

Remarque du GEST05 : ce « tableau final » est un outil qui a été réalisé spécifiquement pour le réseau ALPAJE, en regroupant tous les éléments issus des DUER des structures ayant participé directement à la démarche. Ce document reprend donc tous les risques ayant été identifiés par les crèches participantes. Il vise à éviter que les crèches n’ayant pas participé ne partent de zéro dans leur évaluation, alors qu’un ensemble de risques et de moyens de préventions existants ont déjà été identifiés. Il est effectivement nécessaire que ce document soit accompagné d’une action de présentation, pour que chaque structure puisse se l’approprier et le personnaliser.

 

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement