Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°4 Avril Mai Juin 2015
Édito

Chers adhérents,

Une nouvelle newsletter pour vous faire connaître les compétences et savoir-faire disponibles dans nos équipes et mis à la disposition de vos entreprises.

Dans la rubrique « Actualités », vous découvrirez une action ciblée sur le secteur des aides à domicile visant la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.

Il nous a paru également essentiel de donner la parole aux chefs d’entreprises. Les « Echos d’entreprises » mettent la lumière sur un témoignage de partenariat avec les équipes du GEST05.

C’est l’occasion de présenter des actions concrètes mises en oeuvre par un acteur de l’équipe pluridisciplinaire au bénéfice de l’entreprise et de ses salariés, qui peuvent avoir valeur d’exemple, mais également de faire tomber des « tabous » et des idées reçues ! 

Très bonne lecture !

Catherine REGNIER-SALLE

Directrice

Actualités

Une action mutualisée dans le secteur de l'aide à domicile

Le GEST05 a mis en place une action à destination des structures d'aide à domicile afin de les accompagner dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la pénibilité. Cette action s’inscrit le cadre du  Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) 2014-2018 signé entre le GEST05, la DIRECTTE PACA et la CARSAT Sud-Est (*).

Les retours des interventions menées au quotidien vers le secteur de l’aide à domicile mettent en évidence des contraintes spécifiques susceptibles de générer des situations à RPS et qui vont jouer un rôle important en terme de pénibilité comme : la multiplicité des environnements de travail, des produits et des matériels ; l’isolement des professionnels ; la nature des tâches à effectuer ; l’état de santé physique et psychologique des personnes aidées ainsi que leur environnement social et familial, etc.

Pour aider les structures à mettre en place une démarche de prévention structurée des RPS et à identifier les facteurs de pénibilité, au sens de  l’article L.4121-3-1 du Code du travail , les intervenants du GEST05 ont conçu une action mutualisée visant à :

  • Proposer aux structures un accompagnement adapté pour les aider à évaluer et prévenir ces risques, tout en leur permettant d’échanger avec d’autres structures du même secteur d’activité.
  • Créer un document de transfert de connaissances et d’expériences profitable à l’ensemble des structures d’aides à domicile adhérentes au GEST05.

Des interventions similaires réalisées avec d'autres secteurs d’activités autour de différentes thématiques  (aide à l’élaboration du DUER, à l’évaluation des RPS, à la prise en compte de la pénibilité, ou encore à la mise en place d’un plan d’actions de prévention)  ont permis de mettre en évidence la plus-value des actions mutualisées. Discuter de problématiques communes, partager des ressources, co-construire des solutions, tout ceci en parlant le même « langage » et en respectant ses obligations réglementaires, sont apparus comme de véritables points forts.

Le lancement de l’action pour la prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité dans le secteur des aides à domicile sera réalisé début avril lors d’une réunion à laquelle ont été invités les présidents, directeurs et responsables des structures d’aides à domicile. Cette réunion initiée par le GEST05, avec la participation de la DIRECCTE et de la CARSAT, a pour objectif de présenter l’action et son contexte ainsi que le contenu et les modalités de l’accompagnement proposé.  

(*) La fiche action est consultable sur le site du GEST05 .

Échos d'entreprise

Retour d'expérience : interview de Philippe BOBILLIER, gérant propriétaire du magasin Intersport à Chantemerle - le 2/03/2015 

 

Nicolas GOURDON, conseiller technique en prévention des risques professionnels au GEST05, est récemment intervenu dans votre entreprise pour vous sensibiliser aux risques auxquels pouvaient être exposés vos salariés et vous accompagner dans la réalisation de votre Document Unique d’Evaluation des Risques.

Avant l’intervention de notre conseiller technique en prévention, quelle connaissance aviez-vous des missions, des compétences et des actions proposées par le GEST05 ?

« Franchement, je cotise au GEST05 depuis des dizaines d’années et je n’avais pas soupçonné autant de compétences mises à disposition des entreprises.

Ma connaissance du GEST05 se limitait aux seules « visites médico-professionnelles ».

C’est à l’occasion d’un échange informel avec Catherine REGNIER-SALLE, que j’ai découvert l’expertise et les conseils qui pouvaient m’être apporté par les équipes du GEST05, notamment pour réaliser mon Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels et de ce fait, respecter mes obligations règlementaires ».

Dans quel état d’esprit avez-vous accepté cette intervention ?

« Là encore, j’étais plutôt réticent et sur la défensive, craignant qu’il s’agisse encore d’un « truc administratif » qui ne servirait à rien, qui prendrait du temps…

En tant que chef d’entreprise, on est toujours embêté avec des documents administratifs, la règlementation… »

Qu’en attendiez-vous ?

« Je voulais me mettre en règle, mais ne savais pas comment m’y prendre pour remplir ce Document Unique, que je considérais plus comme une source de tracasserie administrative, que comme un réel outil permettant d’améliorer les conditions de travail et limiter les expositions professionnelles ».

Au final, comment s’est déroulée l’intervention ?

« L’action menée par le conseiller technique en prévention, Nicolas, a été très constructive.

A l’écoute à la fois de mes demandes et de ma problématique de chef d’entreprise, son intervention a été pragmatique, rapide et efficace, à l’image de ce que l’on souhaite.

Je lui ai fait visiter les lieux et montré les différents postes de travail. Nicolas a observé, analysé les situations et évalué les risques potentiels, de manière très professionnelle ».

Que vous a-t-elle apporté en tant que chef d’entreprise ?

« Il m’a conseillé, notamment sur le poste de fartage, en s’appuyant sur les fiches de données de sécurité des produits chimiques utilisés.

Enfin, avec ma secrétaire, nous avons pu renseigner le DUER que Nicolas nous a présenté ».

Quel bénéfice pour votre entreprise et ses salariés ?

« Suite à son intervention, j’ai pris des dispositions « toutes simples » pour améliorer le confort et la sécurité de mes salariés ». 

Quel avis, quel message auriez-vous envie de faire passer aux autres chefs d’entreprise concernant l’intervention du GEST05 ?

« Leur faire savoir que le GEST05 a toutes les compétences pour intervenir et les accompagner dans les démarches en matière de prévention des risques et de sécurité au travail et ainsi leur assurer d’être en conformité avec la règlementation.

De plus, je les invite à consulter le site internet du GEST05, qui est très bien fait et apporte des informations utiles et pertinentes et des outils adaptés ».

Quelles améliorations le GEST05 pourrait-il apporter aux prestations proposées ?

« Ce qui est regrettable, c’est que le GEST05 propose différentes actions et compétences pouvant aider les entreprises , mais le plus souvent inconnues des employeurs.

Une vraie réflexion est à porter sur comment faire connaitre et valoriser les services du GEST05 : joindre à chaque envoi, avis d’aptitude, attestation de suivi, ou facture, un flyer présentant en quelques mots, les missions et savoir-faire, par exemple...

J’aurais envie de comparer le GEST05 à une voiture pleine d’options, mais si l’acheteur n’a pas connaissance du potentiel du véhicule, soit il ne l’achètera pas, soit il ne l’utilisera pas pleinement.

En conclusion, la démarche proposée dans le cadre du DUER est pratique, efficace, simple et conviviale ; alors que je craignais l’« une usine à gaz ».  

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement