Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°2 Octobre Novembre Décembre 2014
Actualités

L'accueil des nouveaux embauchés en entreprise  est devenu aujourd'hui un enjeu majeur du fait de l'augmentation de la mobilité professionnelle et du développement des filières d'apprentissage.

Au-delà de l’obligation réglementaire, accueillir un nouveau collaborateur dans une équipe, c’est se donner les moyens d’une intégration rapide et durable.

Pour cela penser à intégrer, le plus en amont possible, cet accueil et s'assurer qu'il se soit bien déroulé.

Répondre à ses interrogations, lui transmettre les informations et consignes de sécurité liées à son poste, l’accompagner au cours des premières semaines sont autant d’éléments qui favoriseront la maîtrise des risques professionnels tout en améliorant la qualité du travail réalisé.

Télécharger la fiche d'accueil des nouveaux embauchés 

Et pour en savoir plus cliquez-ici…

 

Zoom sur

Réalisation de la Fiche d'Entreprise (FE)

C’est un document réglementaire, obligatoire pour toutes les entreprises quelle que soient leurs tailles.

Article D4624-37 du Code du Travail - Créé par  Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V) modifié par Décret n°2012-135 et n°2012-137 du 30 janvier 2012 –art 1 « Pour chaque entreprise ou établissement, le médecin du travail ou, dans les Services de Santé Interentreprises, l'équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d'entreprise ou d'établissement sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. »

L’équipe pluridisciplinaire réalise ou met à jour la Fiche d’Entreprise sous la responsabilité du médecin du travail.

La Fiche d’Entreprise recense les risques professionnels auxquels sont soumis les salariés, en particulier ceux qui nécessitent des actions correctives.

En vous accompagnant, notre service vise 3 objectifs :

  1. Relever les atteintes à la santé susceptibles d’affecter les salariés du même secteur d’activité concerné
  2. Aider l’entreprise dans sa propre démarche d’évaluation des risques en priorisant les niveaux de risque résiduel, unité de travail par unité de travail, selon la vision du Service de Santé au Travail
  3. Faire de la Fiche d’Entreprise un véritable document de communication en y intégrant l’obligation d’alerte en cas de constat de risque pour la santé des salariés.

L’article. L. 4624-3 du Code du Travail, issu de la loi du 20 juillet 2011 prévoit que :  « Le médecin du travail se voit confier un droit d'alerte spécifique. Lorsqu'il constatera la présence d'un risque pour la santé des travailleurs, il proposera désormais par écrit des mesures visant à la préserver. L'employeur devra prendre ces propositions en considération et, en cas de refus, fait connaître par écrit les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite …le médecin du travail pourra être saisi par l'employeur de toute question relevant de ses missions. Il fera connaître ses préconisations par écrit. »

Son élaboration par unité de travail permet :

  • De conseiller sur l’organisation de la démarche de prévention globale dans la durée
  • De mettre en valeur les mesures de prévention existantes
  • De favoriser la prise en compte du vécu
  • De faire des recommandations sur les mesures de prévention à mettre en place
  • De faciliter la rédaction du Document Unique d'Evaluation des Risques et des fiches de prévention de la pénibilité
  • De prendre en compte l’avis du Service de Santé au Travail.
  • De servir de document d’alerte collective

 

L'équipe pluridisciplinaire du GEST05 peut vous accompagner dans la réalisation de ces documents, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service !!

Échos d'entreprise

Retour d'expérience de l'entreprise SCV Domaine Skiable

Par Stéphane CHOLLOT – Directeur Ressources Humaines – 27/10/14

Enquête sur les risques psychosociaux

SCV Domaine Skiable est la société exploitant le Domaine Skiable de Serre Chevalier Vallée, avec 100 permanents et 370 saisonniers.

En 2008, l’entreprise était dans un contexte de forts changements en matière d’organisation et de méthodes de management. La direction avec ses représentants du personnel, a souhaité aborder de manière factuelle la question des risques psychosociaux.

Le GEST05 a proposé à l’ensemble des Domaines Skiables des alpes du sud de les accompagner sur ce projet qui permettrait d'avoir une référence commune sur des métiers similaires. Six d'entre eux ont accepté.

Le questionnaire, utilisé au niveau national, a été distribué par les membres du CHSCT en mars 2009. Les résultats ont ensuite été analysés par le GEST05 et partagés avec les représentants du personnel.

Le bilan a permis de faire apparaître une situation globalement bonne avec des axes de progrès à travailler :

  • Lutter contre toute forme de violence psychologique
  • Améliorer le soutien apporté par la collectivité de travail, comme élément clef de la prévention
  • Améliorer l'organisation au quotidien

En parallèle, était lancée une démarche partagée à la sécurité, avec une forte attention de l'encadrement sur l'écoute de son personnel.

Quatre ans plus tard, en 2013, SCV Domaine Skiable décidait de relancer une nouvelle enquête afin de mesurer l'évolution de la situation et l'efficacité des mesures qui avaient été prises.

Les résultats sont encourageants, avec une réduction des atteintes à la santé dans le cadre professionnel. Les formes de violence psychologique restent toujours un sujet d'actualité.

Le travail continue avec l'assistance de Sandra DELAURAT, psychologue au GEST05 et un groupe de travail constitué de salariés.

Avec le recul de cette expérience, nous pouvons dire que le frein principal est l’appréhension naturelle face à un sujet aussi délicat et l’inquiétude d’ouvrir « la boite de Pandore ».

L'assistance du GEST05 a permis d'utiliser une méthodologie reconnue par tous dans l'entreprise et de bénéficier d'une assistance professionnelle. Même s’il reste toujours des progrès à réaliser sur ces sujets, l'entreprise a pu démontrer sa volonté d’identifier les risques et de proposer des solutions, en travaillant en anticipation.

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement