Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°1 - Août Septembre 2014
Édito

Dans le prolongement de la création de notre site internet www.gest05.org en décembre 2012, nous inaugurons aujourd’hui notre 1 ère  lettre d'information aux adhérents. Elle concrétise notre volonté toujours renouvelée de développer la communication vers les entreprises du département, tous secteurs d’activité confondus, pour :

  • Mieux nous faire connaître
  • Valoriser les outils d’aide à la prévention que nous mettons à votre disposition
  • Vous apporter nos compétences et vous accompagner dans vos plans de prévention
  • Favoriser l’échange,…

Avec le Conseil d’Administration nous vous renouvelons notre engagement à assurer un service de qualité aux entreprises et aux salariés des Hautes-Alpes, et à vous mettre à disposition les compétences et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre effective de la prévention des risques professionnels.

L’équipe pluridisciplinaire du GEST05 est dotée des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés.

La loi du 20 juillet 2011 et ses décrets d’application du 30 janvier 2012, entrés en vigueur au 1er juillet 2012, ont permis au Service de Santé au Travail Interentreprises de développer leur ressource médicale en intégrant des infirmiers formés en santé au travail.

Ils reçoivent les salariés dans le cadre d’entretiens médico-professionnels.

Les missions des médecins du travail se sont de fait, recentrées sur le suivi des situations délicates, des problématiques de maintien dans l’emploi,…en outre, il leur revient d’animer et de coordonner l’équipe pluridisciplinaire.

Votre cotisation annuelle intègre tous les services proposés par les équipes du GEST 05 et notamment, les actions de sensibilisation, les actions de formation et de prévention, l’Action en Milieu de Travail coordonnée par les médecins du travail et menée par l’équipe pluridisciplinaire, au-delà des consultations et des entretiens médico-professionnels.

Catherine REGNIER-SALLE, directrice du GEST05

Actualités

Démarche de Progrès en Santé au Travail (DPST)

Le GEST05 vient d'obtenir le label "AMEXIST" délivré par le CISME en partenariat avec AFAQ AFNOR Certification.

Engagé depuis 2005 dans une démarche d'amélioration continue, initiée en 2004 par le CISME (Centre Interservices de Santé et Médecine du Travail),  notre service s’attache à la qualité des prestations proposées à ses adhérents et leurs salariés.

 

Article CISME avril 2014

Mise en ligne du Portail intérimaire

En application des dispositions des Articles D4526-3, D4526-17 et D4526-18 et conformément à l'arrêté du 14 octobre 1991 et son annexe.

Grâce à un identifiant qui lui est propre et un mot de passe confidentiel, chaque Agence d'Emploi peut consulter pour chaque salarié intérimaire, la ou les aptitudes médicales qui lui ont été délivrées par un Médecin du Travail de l’un des services de la région.

 Portail intérimaire

Zoom sur

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER)

Il est obligatoire dès qu’il y a un salarié dans l’entreprise.

Il mentionne les types de risques liés à l’activité de l’entreprise et les mesures de prévention en place et/ou à améliorer afin de diminuer les risques.

Il est tenu à disposition des salariés, des instances représentatives du personnel et des acteurs de prévention dont le médecin du travail, des organismes de contrôles (inspection du travail, CARSAT…)

Il est capital  pour que l’entreprise soit un véritable moteur de la prévention, qu’elle dispose :

  1. D’une réelle évaluation des risques au travers d’un document unique, établi avec la participation des salariés.
  2. D’un plan de prévention structuré

L’objectif principal  est de mettre en place une politique de prévention efficace visant à  réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans l’entreprise.

 

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en suivant la directive européenne relative à l'évaluation des risques professionnels.

C'est un outil imposé à tout employeur par le Code du Travail ( Article R. 4121-1  et suivants).




 L ’équipe pluridisciplinaire du GEST05 peut vous accompagner dans la réalisation de ces documents, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service !

 

N’oubliez pas : 1 euro investi dans la prévention rapporte 2,20 euros !

Source « Rendement de la prévention: Calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise » Association internationale de la sécurité sociale, Genève, 2011

 

 

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement