Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°8 Avril Mai Juin 2016
Édito

Ce numéro marque l’arrivée du printemps et la fin de l’activité saisonnière hivernale.

En illustration des actions conduites en direction des saisonniers, nous avons interviewé un représentant de « Carrefour Market » à Briançon.

C’est également la période à laquelle, nous devons disposer de votre bordereau de cotisation renseigné et du règlement correspondant, de telle manière que nous puissions mettre en oeuvre le suivi adapté de votre entreprise et de vos salariés.

A ce titre, vous découvrirez en « zoom », le métier d’assistante administrative, votre 1 er contact avec le GEST05, la personne à votre écoute qui saura répondre à vos questions et vous orienter en conséquence.   

Zoom sur

L'assistante administrative

Elle est l’interlocutrice privilégiée des entreprises adhérentes, pour ce qui relève principalement des échanges administratifs et financiers.

De ce fait, elle est, en interne, un maillon central, entre les entreprises adhérentes et l'équipe pluridisciplinaire du GEST05.

Quelles  sont ses missions ?

  • Elle s’occupe de la gestion administrative et du suivi des dossiers  adhérents : demande d’adhésion au GEST05, suivi et mise à jour des dossiers administratifs durant toute la période d’adhésion de l’entreprise,
  • Elle est en charge de la facturation des cotisations, notamment, en assure le suivi et traite les différentes réclamations,
  • Elle traite les données statistiques : effectifs salariés suivis, facturés,…
  • Elle conseille les adhérents sur la partie administrative et règlementaire et les informe également sur les missions et les compétences mises à leur disposition en matière de prévention en santé au travail.

Elle est amenée au quotidien à répondre à vos demandes sur le fonctionnement du GEST05, nos services, les compétences de l’équipe pluridisciplinaire,…Egalement, sur la règlementation en santé au travail et notamment sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, les visites d’embauche, de reprise, de pré-reprise,…

Toutes ces missions participent à créer une relation particulière avec les adhérents, en les orientant et en les conseillant au mieux, au regard de leur situation.

Quelles sont les compétences requises et qualités nécessaires ?

Ce métier nécessite :

  • Des qualités relationnelles et une bonne capacité à  communiquer,
  • De la rigueur,
  • Des capacités à s’organiser et à s’adapter,
  • Une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques.

 

Échos d'entreprise

Retour d’expérience : interview de Sophie RIPPERT (Assistante administrative à Carrefour Market  Briançon), suite à l’intervention de nos conseillers techniques en prévention  pour la  réalisation d’actions de formation et de prévention aux risques professionnels.

  carrefour market

  • Avant l’intervention de nos conseillers techniques en prévention, quelles connaissances aviez-vous des missions ?

Nous connaissions les visites médico professionnelles, les visites de reprise du travail suite à un arrêt ainsi que le suivi au titre du maintien dans l’emploi (ou pour les travailleurs handicapés).

  • Des compétences ?

Nous  savons qu’il existe différents métiers  au sein du GEST05 : ergonome, infirmière, psychologue du travail, conseillers techniques en prévention…

  • Et des actions proposées par le GEST05 ?

Etudes de postes (pour inaptitude ou aménagement de poste de travail), formation sur les Risques Psycho Sociaux, participation du médecin aux CHSCT.

Nous avons des rapports constructifs avec les équipes du GEST05.

  • Dans quel état d’esprit avez-vous accepté cette intervention ?

J’ai été très partante pour la mise en oeuvre de ces actions de formation à la prévention des risques professionnels.

  • Qu’en attendiez-vous ?

Il est très important que les salariés participent à ces actions de formation et de prévention des risques professionnels qui sont ciblées et complémentaires à la formation que nous proposons en interne.

Ces actions se déroulent de manière collective, sur notre lieu de travail ; nous gagnons un temps précieux ! C’est utile et pratique pour les salariés et pour nous, surtout en période de forte activité (saison).

  • Au final, comment se sont déroulées ces actions ?

Après l’envoi des tableaux d’embauches renseignés au GEST05, les conseillers techniques s’organisent et nous contactent au plus tôt pour planifier ces actions. Elles se déroulent dans nos locaux ; nous mettons à disposition la salle de réunion ainsi qu’un vidéo-projecteur. Elles s’inscrivent en amont ou dans la continuité de notre formation interne.

  • Que vous a-t-elle apporté en tant que chef d’entreprise ?

Une sensibilisation adaptée aux risques liés à notre activité de grande distribution, collective, à toutes nos nouvelles embauches de saisonniers. C’est un confort dans l’organisation et le suivi. Du fait que ces actions sont collectives et organisées dans nos locaux, les plannings et le fonctionnement de l’activité ne sont pas perturbés.

  • Quel bénéfice pour votre entreprise et ses salariés ?

Tous nos salariés saisonniers sont sensibilisés aux risques et formés à la prévention des risques en entreprise ; particulièrement à ceux liés à notre activité : la grande distribution.

  • Quel avis, quel message auriez-vous envie de faire passer aux autres chefs d’entreprise concernant l’intervention du GEST05 ?

Le suivi en santé au travail des saisonniers est essentiel. Il peut sembler lourd à gérer mais en anticipant et en planifiant au plus tôt avec les différents acteurs du GEST05, cela se passe très bien. Avec le recours aux actions de formation et de prévention, "nous sommes dans la loi et dans les temps" , c’est vraiment un plus, d’autant que chez nous, les saisons sont plutôt courtes.

  • Quelles améliorations le GEST05 pourrait-il apporter aux prestations proposées ?

Les employeurs ne sont pas toujours au courant de tous les services proposés par le GEST05. C’est dommage de ne pas bénéficier de toutes les compétences offertes.

 

GEST05 - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail

Votre avis et vos besoins nous intéressent, sur quels sujets souhaitez-vous être inform├ęs ? Contactez-nous !

www.gest05.fr

Abonnement / Désabonnement