Accueil > Nos actions > Action sur le Milieu du Travail (AMT) > Evaluation et prévention des risques > Aide à la méthodologie de la réalisation du Document Unique d'Evaluations des Risques (DUER)

Nos actions

Aide à la méthodologie de la réalisation du Document Unique d'Evaluations des Risques (DUER)

L’employeur s’engage à élaborer (et mettre à jour) son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). Il peut s’appuyer pour ce faire sur la Fiche d’Entreprise (FE) et se faire accompagner si besoin par l’équipe pluridisciplinaire du GEST05.

Le DUER est obligatoire dès qu’il y a un salarié dans l’entreprise.

Il mentionne les types de risques liés à l’activité de l’entreprise et les mesures de prévention en place et/ou à améliorer.

Il est tenu à disposition des salariés, des instances représentatives du personnel et des acteurs de prévention dont le médecin du travail, des organismes de contrôles (inspection du travail, CARSAT…)

Il est capital  pour que l’entreprise soit un véritable moteur de la prévention, qu’elle dispose :

  • D’une réelle évaluation des risques au travers d’un document unique, établit avec la participation des salariés.
  • D’un plan de prévention structuré

L’objectif principal est de mettre en place une politique de prévention efficace visant à  réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans l’entreprise.

Le GEST05 vous propose un modèle de tableau de bord pour le DUER.


 En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter !

Le document unique a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en suivant la directive européenne relative à l'évaluation des risques professionnels.

C'est un outil imposé à tout employeur par le Code du Travail (article R. 4121-1 et suivants).

 Évaluation des risques professionnels : aide au repérage des risques dans les PME-PMI (source inrs)

 

 

 


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits