Accueil > Espace salariés > Les examens complémentaires à quoi ça sert ? > L'Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)

Espace salariés

L'Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)

SPIRO

 

La courbe débit/volume est mesurée. Ce test sert à étudier ou suivre l’évolution de certains paramètres respiratoires, dont le fonctionnement des bronches.

Il permet de diagnostiquer des pathologies respiratoires atteignant le fonctionnement des bronches (asthme, troubles obstructifs ventilatoires…).

Réalisation

Le médecin du travail va réaliser cet examen en deux temps pour mesurer la capacité vitale forcée.

En position debout, vous allez inspirer pour remplir au maximum vos poumons puis souffler le plus vite et le plus fort possible à travers un embout à usage unique. Cet embout est relié à un spiromètre qui enregistre les résultats en courbes et données chiffrées.

Plusieurs tests vont être réalisés pour ne retenir que le meilleur.

Résultats

Le médecin du travail vous commentera les résultats en les comparants à ceux d’une personne de référence de même sexe, même taille et même âge ayant une capacité respiratoire normale. Si nécessaire il vous orientera vers votre médecin traitant.


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits