Accueil > Espace salariés > Les examens complémentaires à quoi ça sert ? > Le test urinaire
Il est proposé pour toutes les expositions professionnelles à risque pour le fonctionnement rénal ou nécessitant un fonctionnement rénal normal pour ne pas aggraver l’impact sur la santé.
Il permet également de dépister de nombreuses pathologies qui peuvent passer longtemps inaperçues (diabète, problèmes rénaux, infection urinaire, lésions de l’appareil urinaire ou de la prostate…)
Recueil des urines
L’assistante médicale ou l’Infirmier(e) en Santé au Travail vous remet un récipient. Eliminez le premier jet dans les toilettes, puis urinez dans le récipient, juste un peu. Très peu d’urine est nécessaire à la réalisation de ce test.
Analyse des urines
L’assistante ou l’infirmier(e) en santé au travail effectue le test à l’aide d’une bandelette urinaire, c’est une tige en plastique que l’on trempe dans l’urine sur laquelle sont fixées des plages réactives de chimie sèche. La lecture est effectuée visuellement et par un lecteur.
Lorsque le résultat est positif une modification de couleur a lieu sur la plage réactive correspondant à un paramètre.
Les résultats sont semi quantitatifs, ils sont exprimés :
Les paramètres lus à la bandelette sont :
Résultats
Les résultats sont transmis au médecin du travail. Il vous commente les résultats et si nécessaire, vous oriente vers votre médecin traitant.