Accueil > Nos actions > Contribution à l'évolution des connaissances - Veille sanitaire > EVREST

Nos actions

EVREST

Evolutions et Relations en Santé au Travail

 

Le dispositif EVREST est un observatoire national destiné à surveiller la santé des salariés en collectant des données à l’aide d’un questionnaire.

En 2009, un groupement d’intérêt scientifique a été constitué, il comporte de nombreux partenaires (AFSSET, ANACT, le CISME, l’ISTNF…)

Son rôle 

  • Traduire des informations élaborées au cours des entretiens médicaux en contribuant à les rendre visibles, au niveau collectif
  • Produire des données utiles pour enrichir la pratique de prévention et les réflexions sur le travail et la santé au niveau d’une collectivité de travail (entreprise, branche professionnelle, ...).
  • Analyser et connaître les expositions professionnelles de la santé des salariés et leur évolution au fil du temps (au niveau national, régional, par secteur d’activité, voire d’entreprise)
  • Constituer une base nationale, à partir d’un échantillon de salariés (ceux nés en octobre d’une année paire)
  • Mettre en place des indicateurs chiffrés dans l'entreprise nécessaires pour débattre de la santé au travail dans l'entreprise.

Cette nécessité émane le plus souvent soit de l'équipe de santé au travail soit des partenaires sociaux, parfois de la direction de l'entreprise. 

Qui interroge-t-on ?

  • Tous les salariés nés en octobre des années paires ayant au moins deux mois d’ancienneté dans l’entreprise, quel que soit leur contrat de travail. L’élaboration d’un identifiant unique garanti, l’anonymat pour chaque salarié.
  • Lors de chaque consultation systématique ou de la visite d’embauche si elle a lieu plus de deux mois après la prise de poste

Chaque médecin volontaire dans le projet EVREST peut, en plus des salariés nés en octobre des années paires, enregistrer les mêmes informations, recueillies avec le même outil, pour tous les salariés qu'il souhaite (salariés d'une entreprise, d'un secteur d'activité, ...)

Le questionnaire

Il se compose de trois parties :

  • Des données administratives 
  • Des données sur les conditions de travail, les formations et le mode de vie

Ces deux premières parties seront réalisées par l’assistante médicale ou l’Infirmière en Santé au Travail

  • Des données de santé ; cette partie est remplie par le médecin du travail.

Elle porte sur l’existence ou non de signes cliniques et leurs conséquences éventuelles.

 

Rapport national EVREST 2012-2013 

Rapport EVREST PACA juillet 2012 

Modèle de questionnaire EVREST

Synthèse EVREST sanitaire et social

Rapport national EVREST 2015-2016

 

 

 

 

 


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits