Accueil > Nos actions > Suivi médico professionnel > Les entretiens individuels avec la psychologue du travail

Nos actions

Les entretiens individuels avec la psychologue du travail

se font sur orientation du médecin du travail.

 

Les premiers impacts sur la santé des Risques Psycho Sociaux (RPS) sont souvent le renfermement sur soi, la culpabilisation, l’aggravation des difficultés relationnel avec les autres.

L’entretien individuel avec la psychologue du travail est un espace d’expression qui est proposé au salarié pour aborder une situation problématique rencontrée dans le domaine professionnel. Un suivi individuel de courte durée (3 entretiens maximum) peut être mis en place. 

L’objectif de cet entretien avec la psychologue du travail est de proposer une écoute, un soutien, une aide à la recherche de solutions, un conseil, ou encore une orientation vers des professionnels spécifiques. (Problématiques abordées : la souffrance au travail, le stress professionnel, l’appréhension après un arrêt maladie, le conflit professionnel, les problèmes organisationnels, etc.)

L’entretien avec la psychologue du travail permet :

  • De fournir au médecin du travail, des éléments complémentaires d’appréciation pour  proposer éventuellement une action collective en milieu de travail ou prendre une décision d’aptitude médicale.
  • De limiter l’impact de l’exposition à des facteurs de risque psychosociaux.

Le médecin du travail, dans le cadre de la consultation médico professionnelle peut vous proposer de rencontrer la psychologue dans un de nos centres. Un courrier vous sera remis et vous permettra de prendre rendez-vous avec elle si vous le souhaitez.

A l’issu de cet entretien, la psychologue peut vous remettre une attestation de présence.

 


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits