Accueil > Nos actions > Action sur le Milieu du Travail (AMT) > Maintien dans l'emploi > Intervention ergonomique

Nos actions

Intervention ergonomique

 

Lorsqu’un ou plusieurs salariés rencontrent des difficultés pour réaliser leur travail, du fait de problèmes de santé (qu’ils soient d’origine professionnelle ou non), le médecin du travail peut déclencher une intervention ergonomique.

L’intervention visera à : 

  • Identifier les tâches qui ne posent pas de problème au salarié. Il est souvent constaté qu’un salarié qui souffre de problèmes de santé (par exemple, en situation de handicap) n’est mis en difficulté que par une minorité de tâches ou de situations problématiques. Le fait de s’appuyer sur « ce qui va bien » est également un moteur important de l’intervention
  • Identifier les tâches potentiellement sources de difficultés, du fait de l’état de santé (situations médicalement contre-indiquées, situations pénibles, dangereuses…)

On distingue généralement deux types de situations :

  • Les situations dans lesquelles l’opérateur parvient à réaliser son travail avec un niveau de performance correct, mais avec un coût physiologique et psychologique tel, qu’à court ou moyen terme, son état de santé va se détériorer, au point qu’il ne sera plus en capacité d’exercer son activité.
  • Les situations dans lesquelles l’opérateur n’est plus en mesure de réaliser son travail avec un niveau de performance correct : les exigences de la tâche ne correspondent pas ou plus aux capacités de la personne.
  • Rechercher et proposer des aménagements techniques et/ou organisationnels permettant de traiter les difficultés identifiées.

Dans le cadre d’interventions concernant des salariés reconnus « travailleurs handicapés » par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), un dossier de financement AGEFIPH pourra être monté, en collaboration avec HANDIRECT 05 (association visant l’insertion et le maintien en emploi des travailleurs handicapés). L’AGEFIPH peut en effet financer partiellement le surcoût lié au handicap, lorsqu’un poste doit être aménagé de manière technique ou organisationnelle.

 

Doc maintien d'un salarié dans son emploi 

 

Coordonnées utiles :

MDPH : http://mdph-05.action-sociale.org/

AGEFIPH : http://www.agefiph.fr/

HANDIRECT 05 - CAP EMPLOI Hautes Alpes

MICROPOLIS – Bâtiment Aurora 05000 GAP

Tel : 04.92.53.21.83

Fax : 04.92.53.21.62

Mail : handirect-05@wanadoo.fr 


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits