Accueil > Nos actions > Action sur le Milieu du Travail (AMT) > Evaluation et prévention des risques > Mesures physiques

Nos actions

Mesures physiques

Dans le but de préserver la santé et la sécurité des salariés, la prévention des risques professionnels passe par le mesurage des ambiances physiques et chimiques de travail.

Les conseillers en prévention, sous la responsabilité du médecin du travail, interviennent sur le lieu de travail des salariés pour y effectuer des mesures sur les risques liés à leur ambiance de travail, c’est la « métrologie ».

Dans certains cas, elles peuvent être aussi réalisées par un organisme extérieur agréé (CARSAT, laboratoires...).

Ces mesures sont demandées par l’employeur ou le médecin du travail et peuvent concerner :

  • Le bruit (mesures des niveaux sonores quotidiens aux postes de travail et détermination des sources de bruit, niveaux sonores ambiants…)
  • La lumière (ambiance lumineuse au poste de travail)
  • L’ambiance thermique (détermination des indices de confort et des contraintes thermiques)
  • Les études dimensionnelles des postes de travail
  • La ventilation (efficacité des systèmes, analyses des risques liés aux postes de travail…)
  • La cardiofréquencemétrie (relevé de la fréquence cardiaque du ou des salariés, associé à une analyse de l'activité réalisée, qui permet d'évaluer la charge physique globale du poste de travail notamment en lien avec les "décrets pénibilité", ou éventuellement d'apporter un éclairage supplémentaire au médecin du travail pour évaluer l'aptitude d'un salarié au poste concerné),etc.

Et vous apporte :

  • Des analyses et  conseils pour la mise en œuvre de programme de prévention
  • Des recommandations dont le but est d'éliminer ou réduire ces risques

Notre équipe pluridisciplinaire vous apporte ces compétences techniques, pour une prévention primaire des risques professionnels.

 


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits