Accueil > Espace entreprises > Action sur le Milieu du Travail (AMT) > Evaluation et prévention des risques > Amélioration des situations de travail

Espace entreprises

Amélioration des situations de travail

 

La configuration des postes de travail (dimensions, implantations des matériels), les conditions de travail (chaleur, éclairage), l’organisation du travail, etc. ne permettent pas toujours d’éviter les atteintes à la santé des travailleurs.

Lorsque le médecin du travail constate des risques  d’atteintes à la santé (maladies probablement liées au travail réalisé, accidents du travail, pénibilité…), il peut missionner l’ergonome du GEST05.

L’entreprise peut également faire appel à lui, avec l’accord du médecin du travail.

L’intervention ainsi déclenchée peut viser plusieurs objectifs :

  • Mieux comprendre ce qui pose problème : pourquoi des problèmes de santé apparaissent alors que la situation n’a apparemment pas changé ? Pourquoi les opérateurs se plaignent alors qu’une machine neuve vient d’être mise en place ? Pourquoi seules certaines personnes souffrent d’atteintes à leur santé, et pas d’autres ? etc.
  • Rechercher des solutions. La recherche de solutions sera le fruit d’une démarche conjointe de l’ergonome, qui pourra faire des préconisations, mais aussi du médecin du travail, des salariés concernés, des responsables de l’entreprise. L’objectif est que les solutions potentielles soient co-construites, afin qu’elles soient le plus efficaces possible.
  • Accompagner la mise en œuvre de solutions. Une fois déterminées, les principes de solutions qui paraissent le plus appropriées, il est souvent nécessaire de les affiner. L’ergonome du GEST05 pourra aider l’entreprise à monter des cahiers des charges pour la consultation de fournisseurs ou bureaux d’étude, à réaliser des simulations servant à vérifier le bien-fondé des principes de solutions, ou à mesurer après mise en œuvre des solutions que les gains escomptés sont bien obtenus (en termes de santé, de gestes évités, etc.).

Méthodologie :

L’intervention ergonomique est préparée en amont, par des échanges entre l’ergonome, le médecin du travail et les responsables de l’entreprise. Ces échanges permettent de déterminer :

  • Le contexte de l’intervention
  • Les objectifs recherchés
  • La démarche d’intervention qui sera réalisée (étapes, délais, ressources nécessaires…)

Suivant les cas, une proposition d’intervention pourra être formalisée, pour préciser les objectifs et le déroulement de la démarche.

Le coût de l’intervention est compris dans la cotisation au service, et ne sera donc pas facturé à l’entreprise adhérente. Toutes les entreprises adhérentes au GEST05, sans limite d’effectifs ou de durée d’intervention.

Doc rénovation de la lingerie du foyer APF Albert Borel 

Doc sensibilisation aux TMS grande distribution


© GEST05, Santé Prévention au Travail - Groupement des Entreprises pour la Santé au Travail - Plan du site - Contact - Crédits